Blank

Universcience

« Un jeu pour les aveugles ? Mais comment vont-ils jouer ? »

Un serious game développé en partenariat avec Universcience-Cité des Sciences, afin de sensibiliser le personnel des musées à l'accessibilité, notamment à propos des non et mal-voyants.

  • conception,
  • game design &
  • direction artistique

Le droit des biens culturels nous spécifie clairement les devoirs des Musées de France.
Depuis la loi du 4 janvier 2002 : « les musées de France ont pour missions permanentes, entre autre, de :
- rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
- concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture (…) »

D’importants efforts ont été faits pour permettre la sécurité et l’accès des non-voyants aux salles des musées. Mais les chartes ne mettent pas, ou peu, l’accent sur l’accessibilité des personnes aux contenus. Elles se limitent, la plupart du temps, à l’accessibilité au sens physique, à la sécurité des personnes, et ne s’attachent pas à l’accès à la culture, à la connaissance elle-même.

Blank est un jeu de simulation où le joueur fait des choix dans la mise en place d’une exposition accessible aux malvoyants. Le but du jeu est de modifier le mobilier d’une exposition déjà en place, afin de l’adapter à l’ensemble des publics. Pour agir, le joueur dispose d’une boite à outil, qui lui propose un panel de dispositifs, qu’il peut placer où il lui semble le plus pertinent sur le plateau de jeu. L’objectif est de rendre la visite aussi agréable pour le public aveugle que pour le public voyant. Avec cette simulation de gestion du matériel et des flux de visiteurs dans l’exposition, le joueur va pouvoir constater les conséquences sur les publics de son exposition voyant et non-voyant, ainsi que sur les personnages simulant les réactions des autres acteurs du musée (scénographe, sécurité, etc).


Ce que le joueur a appris au cours d'une partie :
- les techniques possibles pour donner aux mal et non-voyants l'accès aux contenus (braille / représentations graphiques / moulages et maquettes / son, audio-guides et audio-descriptions / jeux et expériences tactiles manipulables / contrastes et lumières...) ;
- le braille n’est pas toujours la solution pertinente ;
- les coûts sont réduits et les solutions sont diversifiées si l’intégration de la dimension accessible est pensée en amont ;
- il est possible de construire des expositions accessibles et pertinentes pour tout public y compris le public aveugle.

da fox

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